Le projet

À Bornéo, à la lisière de la grande forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outan trouvé dans la plantation de palmiers à huile où travaille son père. Au même moment Selaï, son jeune cousin, vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille nomade aux compagnies forestières. Ensemble, Kéria, Selaï et le bébé singe vont lutter contre la destruction de la forêt ancestrale, plus que jamais menacée. Mais pour Kéria, ce combat sera aussi l’occasion de découvrir la vérité sur ses origines.

Claude
Barras

Né le 19 janvier 1973 à Sierre, Claude Barras est un réalisateur et producteur suisse. Fils et petit-fils de paysans, il se forme à l’illustration pour enfant au sein de l’école Emile Cohl, à l’anthropologie et images numériques à l’Université Lumière de Lyon et l’infographie 3D à l’école cantonale d’art de Lausanne. Après ses études, il co-réalise avec Cédric Louis, Banquise, son premier court-métrage d’animation, sélectionné en Compétition Officielle au Festival de Cannes 2006. Claude Barras produit et réalise ensuite, pour le collectif d’animation Hélium Films, une dizaine de court-métrages d’animation, sélectionnés et primés dans de nombreux festivals. Il enseigne également l’animation aux Arts appliqués de Genève et à l’école de la Poudrière de Valence. C’est en 2013 qu’il débute la réalisation de son premier long-métrage en stop motion, co-écrit avec Céline Sciamma. Ma vie de Courgette est dévoilé à Cannes en 2016, à la Quinzaine des Réalisateurs. Le film, distribué dans plus de 60 pays, cumule à ce jour plus de 175’000 spectateurs en Suisse, 800’000 en France et a été honoré de nombreux prix dont deux César et une nomination aux Oscars en 2017.

En 2018, avec Nancy Huston et Morgan Navarro, il développe l’idée d’un nouveau long- métrage animé qu’il co-écrit ensuite avec Catherine Paillé. Sauvages sera présenté en Séance Spéciale de la Sélection officielle du Festival de Cannes 2024.

Claude Barras développe actuellement une série documentaire sur les excréments et une adaptation, co-écrite avec Christelle Berthevas, de la bande-dessinée Ce n’est pas toi que j’attendais de Fabien Toulmé.

La campagne
d'impact

La sortie de Sauvages sera accompagnée d’une campagne d’impact, qui proposera aux publics, petits et grands, de réaliser des actions autour du film afin d’obtenir un changement positif sur la situation exposée à l’écran concernant la déforestation et les dérives de l’industrie agro-alimentaire. Créée en collaboration avec des partenaires associatifs reconnus pour leurs actions en faveur de la protection de la biodiversité et contre la déforestation, cette campagne témoigne de l’engagement du réalisateur et de l’équipe du film à protéger le vivant et aller plus loin après le film. Grâce à un site internet dédié, le public sera invité à s’engager concrètement: en signant une pétition contre la déforestation (avec Greenpeace France), en faisant un don pour agrandir les réserves protégées des populations locales (avec le Bruno Manser Fonds) ou mettre à l’abri les espèces menacées à Bornéo (avec Kalaweit), ou encore en interpellant les grandes entreprises agro-alimentaires productrices d’huile de palme (avec Foodwatch). Pour les enfants, des activités autour de ces grands thèmes seront proposées ainsi que des ressources pédagogiques.

Partenaires de la campagne d’impact : Fonds Bruno Manser, Foodwatch, Greenpeace France, Kalaweit, One Voice, Pan Eco